Contactez-nous FAQ English
Accueil / Two Worlds Colliding - DVD

Two Worlds Colliding - DVD ONF/NFB


Numéro de catalogue:  NFB530756
Producteur:  National Film Board Of Canada
Producteurs:  Bonnie Thompson, Graydon McCrea
Réalisateurs:  Tasha Hubbard
Agences de production:  National Film Board of Canada (Montreal), Office national du film du Canada (Montreal)
Sujet:  Documentaire, Droit criminel, Étude des premières nations, Études sociales, Faits de société canadienne, Instruction civique, Peuples autochtones, Santé et Médecine
Langue:  Anglais
Niveau scolaire:  Post-secondaire
Pays d'origine:  Canada
Année du droit d’auteur:  2004
Durée:  49:00
Sous-titrage:  Oui


Cliquez ici pour les prix

À Saskatoon, en janvier 2000, sous une température glaciale de -20 ºC, le jeune autochtone Darrell Night est abandonné sur le bord de la route par deux policiers. Il parvient à échapper à une mort certaine en s'abritant dans une centrale électrique située aux abords de la ville.

Plus tard, à sa grande stupeur, Darrell apprend que le corps gelé d'un Autochtone est découvert dans les mêmes environs. Quelques jours plus tard, le scénario se répète quelques centaines de mètres plus loin.

Le choc de deux mondes (Two worlds Colliding) nous fait un récit des événements bouleversants entourant la mort tragique de ces deux jeunes autochtones. De plus, le film expose la dissidence d'une communauté méfiante face à une force policière qui doit maintenant affronter la vérité.

M. Night décide de partager sa mésaventure publiquement. Son action déclenche une série d'événements, dont l'ouverture d'une enquête majeure de la GRC sur plusieurs de ces morts suspectes, la condamnation des deux officiers qui ont abandonné Darrell, et la reprise d'une autre enquête sur le cas de Neil Stonechild trouvé mort dans les mêmes circonstances en 1990.

Dans une entrevue unique, Night nous raconte son cauchemar, et les parents de Lawrence Wegner, l'une des victimes, nous font part avec une grande émotion de leur impatience face à l'incapacité des autorités à trouver des réponses.

Un sergent sympathisant à la cause de Night et l'enquêteur spécial qui l'aide dans cette affaire partagent des sentiments de honte vis-à-vis de leur profession. Est-ce que la venue d'un nouveau chef de la GRC à Saskatoon réussira à rapprocher ces deux mondes?



Explorer notre collection par sujet

Voir tous les sujets