Contactez-nous FAQ English
Accueil / Africville: ré:INSTALLATION - Voici comment les collectivités déracinées luttent pour survivre

Africville: ré:INSTALLATION - Voici comment les collectivités déracinées luttent pour survivre

Maple Leaf Cet article est seulement disponible pour les commandes canadiennes.
This title is a part of the series ré:INSTALLATION: Voici comment les collectivités déracinées luttent pour survivre


Numéro de catalogue:  SVPF71
Producteur:  Sound Venture
Agences de production:  Sound Venture Productions
Sujet:  Documentaire, Droit criminel, Études familiales / Économie domestique, Études sociales, Études sociales canadiennes, Histoire, Histoire des noirs, Histoire du Canada, Politique, Politique canadienne, Problèmes sociaux, Sciences sociales
Langue:  Français
Niveau scolaire:  6 - 8, 9 - 12, Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine:  Canada
Année du droit d’auteur:  2021
Durée:  28:48


Demande de pré-visionnement

Africville trace le portrait intimiste d’un peuple dont l’esprit combatif et la résilience persistent, longtemps après qu’il ait été victime de racisme systémique.

Le passé trouble et le présent tumultueux d’Africville s’entremêlent pour jeter un éclaraige neuf sur une communauté forte et résiliente face à l’injustice et au racisme.

Autrefois, Africville était une communauté vibrante, prospère et autonome. Elle était fière de son église, de son bureau de poste, de son école et de ses maisons aux couleurs vives. Aujourd’hui, elle est devenue un symbole de l’oppression et du racisme subis par les Noirs canadiens et des efforts déployés pour corriger ces erreurs historiques. L’histoire du village Canado-africain dont les origines remontent à la fin du XVIIIème siècle est bien documentée. Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter qui a balayé la planète au cours du printemps 2020, l’urgence de revisiter Africville et de documenter son histoire vivante s’impose.

Nous entendrons les témoignages des premiers résidants d’Africville qui ont été témoins de la destruction de leurs foyers et de leur mode de vie au nom du « renouveau urbain » dans les années 60, et ceux de leurs enfants et petits-enfants qui continuent de lutter pour l’égalité et la justice.

En anglais: Africville



Explorer notre collection par sujet

Voir tous les sujets