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Une soupe mathématique - Méli-mélo (1re partie): mathXplosion (Français)

Maple Leaf This item is only available for Canadian orders.
This title is a part of the series mathXplosion Series (Français)


Catalogue Number:  GAPF10
Producer:  GAPC Productions
Subject:   Mathematics
Language:  French
Grade Level:  PreK - 2, 3 - 5, 6 - 8
Country Of Origin:  Canada
Copyright Year:  2016
Running Time:  15:00


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Les segments de cet épisode incluent:

À la recherche des chiffres romains 
Sais-tu que les lettres C, D, I, L, M, V et X sont des chiffres romains qui étaient utilisés par les anciens Romains et qu'on utilise encore de nos jours? Aide Éric à découvrir les chiffres romains. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explore une façon différente de communiquer les nombres en se servant des nombres 5 et 10 comme points de repère et la méthode des Romains de compter en utilisant des lettres de l'alphabet. On utilisait les chiffres romains à travers l'Europe jusqu'au Moyen Âge et ils sont encore utilisés dans les noms de la monarchie, les dates de production des films, sur les édifices et sur les horloges. 

Une fraction de gâteau 
Savais-tu qu'il est possible de se servir des mathématiques pour partager un gâteau? Tu découvriras avec Éric comment les fractions peuvent être tout à fait délicieuses! Ce n’est pas magique… c’est mathématique!  Le côté pédagogique: Ce segment démontre comment retrouver les fractions un peu partout. Pour partager un gâteau d'anniversaire, on le divise en moitiés, ensuite en quarts, puis en huitièmes. C'est un exemple pratique de l'importance des fractions dans la vie de tous les jours. 

Le mystère des magiciens multipliés 
Le miroir est un objet très important pour les magiciens, qui s'en servent pour créer des illusions. Éric s'en sert même pour se transporter dans une autre dimension! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Un miroir reflète tout objet qui est placé devant lui. En plaçant deux miroirs en angle, on voit les objets se multiplier encore et encore lorsqu'on les rapproche (et qu'on réduit l'angle qui les sépare); si les miroirs sont parallèles, il y aura un nombre infini de réflexions! 

La moyenne des choses 
Voici une façon facile d'additionner dans ta tête tous les nombres dans un bloc de dates de 3 par 3 sur un calendrier. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment introduit la notion de la moyenne : le nombre au milieu du bloc est la moyenne des neufs nombres qui forment le bloc. En ajoutant tous les nombres ensemble et en divisant par neuf (le nombre de carrés), la réponse est le nombre dans la position centrale. Pour trouver la somme des neuf nombres rapidement, il s'agit de multiplier le nombre au centre par 9. 

Écrire à l'envers 
Peux-tu déchiffrer l'écriture d'Éric? Il va dévoiler le mystère mathémagique de l'écriture inversée. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment introduit l'écriture inversée – lorsqu'on écrit des mots dans le sens contraire de la façon qu'on les écrit normalement dans un langage donné, dans le but de les lire normalement dans un miroir. L'exemple moderne le plus commun de l'écriture inversée se trouve à l'avant des ambulances – le mot « AMBULANCE » est écrit à l'inverse afin que les autres conducteurs puissent le lire dans leurs rétroviseurs. 

Please click here for the English version of this program.


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