Vendangeurs: Jobs de bras, Saison 2
Numéro de catalogue: HG0270FR
Producteur: H.G. on the Net Distribution Inc.
Producteurs: Amadei, Mathieu
Réalisateurs: Lachapelle, François and Amadei, Mathieu
Agences de production: Group Fair Play
Sujet: Études de la consommation, Études sociales, Études sociales canadiennes, Formation du caractère, Orientation, Santé, Science, Sciences sociales, Tech/Voc
Langue: Français
Niveau scolaire: 9 - 12, Post-secondaire
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2009
Durée: 22:51
Quoi? Cueillir des raisins dans un vignoble, une job physique? Au début, Patrick Groulx la trouvait bien drôle. Or, il a réalisé que c'était un travail extrêmement pénible! C'est donc un rendez-vous musclé au vignoble de l'Orpailleur, en Estrie. La viticulture est l'une des rares cultures ayant peu évolué, au chapitre de la mécanique. La grande majorité des tâches se fait donc manuellement! Beaucoup de travail attend donc notre Patrick : cueillir les raisins et les mettre dans des seaux. Ensuite, transporter le tout au vignoble pour mettre les grappes dans le pressoir, puis fouler ces dernières pour faire une charge égale. De la grosse besogne en perspective, mais qui donne un nectar tellement fabuleux!
Qu'ils soient mécaniciens de machinerie agricole, conducteurs d'attelage de chiens ou pilotes de brousse, ceux qui font des "jobs de bras" sont toujours heureux d'initier Patrick Groulx aux rudiments de leur boulot. Et l'animateur le leur rend bien!
