Contact Us FAQ Français
Home / L’influenza démasquée

L’influenza démasquée

Maple Leaf This item is only available for Canadian orders.

Catalogue Number:  SVPF482
Producer:  Sound Venture
Subject:  Canadian History, Civics, Current Events, Documentary, First Nations Studies, French, Geography, Health and Medicine, History, Indigenous Issues, Indigenous Peoples, Medicine, Nursing, Science, World History
Language:  French
Grade Level:  9 - 12, Post Secondary
Country Of Origin:  Canada
Copyright Year:  2018
Running Time:  60


DVD Price:  $199.00
3 year post-secondary streaming price:  $295.00
DVD+3yr Post-Sec Stream Price:  $395.00
3yr K-12 Stream Price :  $199.00
Single-Site Only
Request Preview Access

À l’occasion du centenaire de la grippe espagnole de 1918, le documentaire L’influenza démasquée dévoile les répercussions sociales et politiques au Canada de la pandémie de grippe la plus meurtrière de l’histoire (plus de 50 millions de morts dans le monde et plus de 50 000 au Canada); le documentaire aborde également la question de savoir si nous sommes préparés ou non à affronter la prochaine pandémie.

De façon dynamique, les évènements historiques se juxtaposent aux solutions contemporaines. Le documentaire se fonde sur un ensemble d’ancrages thématiques qui situent le spectateur dans le passé et le présent : Panique et craintes, Réactions, Répercussions sociales, Répercussions sur les Premières Nations, Répercussions économiques, Vaccins, Répercussions à long terme.

Dans ce cadre, le documentaire présente de quelle façon la grippe espagnole s’est propagée rapidement au Canada en 1918, décimant les populations urbaines, rurales et autochtones. Il souligne à quel point ces effets dévastateurs mettent en lumière les limites et l’incapacité des autorités fédérales, provinciales et locales à lutter contre ce fléau. Et par le fait même, il fait ressortir les enseignements que l’on tire de cette pandémie et d’autres, comme celles du SARS et du H1N1, ainsi que les mesures qu’ont prises les organisations gouvernementales et non gouvernementales du Canada pour protéger la population et prévenir la propagation d’une pandémie d’une telle force.

Grâce à des entrevues avec des scientifiques et des spécialistes, on y évalue si oui ou non le Canada est bien préparé. Des films d’archives, des photographies et des témoignages d’experts historiques permettent de constater à quel point notre nation et le reste du monde n’étaient pas prêts à affronter cette virulente pandémie de 1918.

Nous dévoilons aussi la mise au point et la distribution des premiers vaccins antigrippaux en 1918 et soulignons les pas de géants qu’a effectués le Canada dans l’élaboration des vaccins (aujourd’hui chef de file mondial) et la façon dont l’industrie des vaccins réagirait en fonction de divers scénarios, comme une mutation de la souche de virus grippal.

** Please click here for the English version of this program. **



Browse Our Collection By Subject

View All Subjects