Contact Us FAQ Français
Home / La mesure: C'est beaucoup plus que la règle (1re partie): mathXplosion (Français)

La mesure: C'est beaucoup plus que la règle (1re partie): mathXplosion (Français)

Maple Leaf This item is only available for Canadian orders.
This title is a part of the series mathXplosion Series (Français)


Catalogue Number:  GAPF07
Producer:  GAPC Productions
Subject:  Mathematics
Language:  French
Grade Level:  PreK - 2, 3 - 5, 6 - 8
Country Of Origin:  Canada
Copyright Year:  2016
Running Time:  15:00


DVD Price:  $79.00
3yr K-12 Stream Price :  $79.00
Single-Site Only
Request Preview Access

Les segments de cet épisode incluent:

Poids lourd poids léger
Éric découvre que la masse et la taille d'un objet ne sont pas du tout la même chose. Tout ce qu'il te faut pour le prouver, c'est quelque chose de pesant et BEAUCOUP de quelque chose de léger! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment discute la masse d'un objet et comment on peut mesurer cette caractéristique en se servant d'outils (ex. : les balances, qui illustrent les concepts de plus grand, plus petit ou égal), des unités (kilogrammes) et du volume (l'espace occupé). On présente aussi la notion de l'égalité, représentée par une balance.

Créons des illusions
Savais-tu que certaines choses peuvent paraître éloignées – comme si elles disparaissent – lorsque tu regardes une surface plane? C'est une illusion qu'on appelle le point de fuite. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explore une technique utilisée par les artistes : la perspective forcée. La perspective est l'art de mettre de la profondeur dans un dessin afin d'illustrer la distance entre certains objets et l'observateur. Ceci donne l'impression d'une espace en trois dimensions et d'une représentation précise.

Le cadran solaire
Comment lire l'heure sans l'aide d'une horloge? Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Un cadran solaire est une horloge qui se sert de la position du soleil pour indiquer l'heure. D'habitude un bâton (gnomon) projette l'ombre du soleil sur une base ou une surface plane. On indique l'heure sur la surface selon la position de l'ombre du soleil. Ce segment explique comment fabriquer un cadran solaire en marquant la position de l'ombre d'un objet immobile (un bâton) pendant le jour et comment lire l'heure à partir de la position de l'ombre!

Le fort merveilleux
Veux-tu savoir comment bâtir le plus gros fort possible? Éric dévoile le secret de la construction d'un fort hors pair. Rassemble tes coussins et prépare-toi! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Quoiqu'il y ait une relation multiplicative entre la longueur, la largeur et l'aire d'un rectangle, la relation entre sa longueur, sa largeur et son périmètre est additive. Il n'existe pas de relation entre l'aire et le périmètre d'un rectangle. Dans ce segment, on se sert de coussins pour construire un fort et pour explorer la notion de repérer la plus grande aire pour un périmètre fixe.

Mini moi-même
Aimerais-tu faire un dessin de toi-même? Éric connaît le secret afin de réaliser un dessin de toi-même qui est parfaitement à l'échelle – même s'il est minuscule! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Un dessin à l'échelle est l'image d'un objet réel qui a été réduit ou augmenté par un certain montant – ce qu'on appelle une échelle. En se servant d'une grille, on peut se fier aux cases correspondantes pour réduire ou augmenter la taille de l'objet et réaliser une image qui retient la forme originale, mais qui a une taille différente (en mathématiques, on dit qu'elles sont semblables.)

Please click here for the English version of this program.


Related Titles

C'est WOW

C'est WOW

Apartment 11 APT091F

C'est Wow fait découvrir la géométrie aux jeunes à l'aide de graphiques, d'animations, de...


Browse Our Collection By Subject

View All Subjects