Contact Us FAQ Français
Home / Ficelle, papier, ciseaux!: mathXplosion (Français)

Ficelle, papier, ciseaux!: mathXplosion (Français)

Maple Leaf This item is only available for Canadian orders.
This title is a part of the series mathXplosion Series (Français)


Catalogue Number:  GAPF14
Producer:  GAPC Productions
Subject:   Mathematics
Language:  French
Grade Level:  PreK - 2, 3 - 5, 6 - 8
Country Of Origin:  Canada
Copyright Year:  2016
Running Time:  15:00


DVD Price:  $79.00
3yr K-12 Stream Price :  $79.00
Single-Site Only
Request Preview Access

Les segments de cet épisode incluent:

Le cercle magique
Éric tente de faire de la magie à l'aide d'un cercle magique. Réussira-t-il à créer des anneaux entrelacés avec seulement une bande de papier? Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment met en vedette le ruban de Möbius, une bande de papier avec un demi-tour et une seule surface. On divise une bande de Möbius en tiers. Lorsqu'on fait deux coupes sur le long de la bande, elle se transforme magiquement en trois anneaux entrelacés qui n'ont aucun pli!

Un petit bec en papier
Voici un tour pour les jeunes mathémagiciens. Tu peux prendre la surface plane d'une feuille de papier et la transformer en trois dimensions. Tu verras comment Éric fait des plis et des coupes de ciseaux pour réaliser quelque chose d'impressionnant! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment présente l'ingénierie papier : l'art de faire des plis de papier en suivant les règles de l'origami avec une feuille ordinaire. Ensuite, on replie encore et on fait quelques coupes de ciseaux pour créer un objet en trois dimensions.

La courbe est droite
Éric est maître des illusions! Il te montrera comment créer une illusion d'optique pour dessiner des lignes droites qui forment une courbe. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment décrit la géométrie des dessins linéaires. Pour créer un dessin linéaire, il s'agit de connecter des points sur des lignes ou des courbes avec des lignes droites. On retrouve aussi des dessins linéaires lorsqu'on relie les lignes sur un morceau de carton avec du fil et des clous, ce qu'on appelle l'artisanat de fil et de clous. Ce dernier donne de bons résultats, car lorsque des lignes droites se rencontrent et forment un angle, on a l'impression de créer une courbe avec des lignes droites. Plus on divise les deux lignes originales, plus la courbe est graduelle.

La bonne étoile
Éric, célèbre mathémagicien, veut te montrer comment tu peux toi aussi atteindre les étoiles! Tu n'as besoin que du papier plié et des ciseaux pour créer ta propre étoile parfaite à cinq branches. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explique comment utiliser la technique du kirigami (découpage puis pliage) pour créer un polygone en forme d'étoile, aussi appelée un pentagramme : l'étoile à cinq branches reconnue comme étant un symbole de la magie.

La grenouille en papier
Tu peux transformer une feuille de papier ordinaire en une grenouille trois dimensionnelle qui saute! Tu n'as pas besoin d'être mathémagicien pour faire une grenouille. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explore les connexions qu'on retrouve dans la géométrie du pliage de papier. Les plis de la technique d'origami sont associés à des motifs géométriques, où l'on peut repérer différentes sortes de triangles, d'angles, de polygones et de lignes, ainsi que de la symétrie.

Please click here for the English version of this program.


Related Titles

C'est WOW

C'est WOW

Apartment 11 APT091F

C'est Wow fait découvrir la géométrie aux jeunes à l'aide de graphiques, d'animations, de...


Browse Our Collection By Subject

View All Subjects